Purificateurs d’air et générateur d’ozone : ce que vous devez savoir

Bienvenue à nous contacter WhatsApp
24 mai 2022

Purificateurs d’air et générateur d’ozone : ce que vous devez savoir


Purificateurs d’air et générateur d’ozone : ce que vous devez savoir
Les générateurs d’ozone sont l’un des moyens les plus courants d’éliminer rapidement les contaminants et les odeurs en suspension dans l’air des maisons, des bureaux et même des voitures.

Bien que ces machines puissent « choquer » l’air et donner des résultats rapides, elles peuvent également être dangereuses pour notre santé, en particulier nos poumons.

Le même processus moléculaire qui rend les générateurs d’ozone si efficaces est aussi ce qui les rend dangereux. Si vous envisagez l’utilisation d’un purificateur d’air à l’ozone pour éliminer une forte odeur ou éliminer la moisissure, vous devez être pleinement informé de leur histoire et de leur utilisation correcte, ainsi que des alternatives aux générateurs d’ozone.

Mais d’abord, vous devez comprendre ce qu’est l’ozone et pourquoi il est si efficace et pourtant si nocif.

Qu’est-ce que l’ozone ?

Nous savons que vous n’êtes pas venus ici pour un cours de chimie, mais si vous voulez comprendre l’ozone, vous allez devoir nous supporter pendant que nous entrons un peu dans les détails. Ne vous inquiétez pas, ce n’est vraiment pas si compliqué, et il n’y a pas de test après !

L’ozone est composé de molécules d’oxygène. Le type d’oxygène que nous connaissons le mieux, celui que nous respirons tous les jours, est en fait le dioxygène, ou « 02 », qui est composé de deux molécules d’oxygène. (Techniquement parlant, nous ne respirons pas réellement des molécules d’oxygène individuelles, nous respirons du dioxygène.)

L’ozone est simplement constitué de trois molécules d’oxygène, ou « O3 ». Dans le monde scientifique, l’ozone est appelé « trioxygène ». Cette troisième molécule d’oxygène est instable et ne partage qu’une connexion lâche avec les deux autres molécules.

Par conséquent, il s’attachera facilement à la pollution, en particulier aux polluants à forte odeur comme la fumée. Il peut également se fixer aux virus, aux bactéries, aux spores de moisissure et à la matière organique. Une fois qu’elle s’est fixée aux polluants, la substance est détruite. La capacité de se fixer à d’autres molécules, telles que la fumée et les odeurs, donne à l’ozone sa capacité à nettoyer et à désodoriser rapidement les espaces intérieurs.


 

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air à l’ozone ?

L’un des moyens les plus courants de « purifier » l’air et d’éliminer les odeurs fortes consiste à utiliser un générateur d’air à l’ozone, également connu sous le nom de machines à ozone ou purificateurs d’air à l’ozone. Ces machines sont conçues pour créer de l’ozone par un processus simple qui se produit naturellement dans l’atmosphère. Cependant, comme beaucoup de choses, ce n’est pas parce que c’est « naturel » que c’est sain.

Parce que l’ozone est très réactif, il est presque impossible, du moins avec la technologie et les connaissances d’aujourd’hui, de le stocker pendant une période prolongée. Par conséquent, il doit être généré sur place grâce à l’utilisation de machines de haute technologie.

Les purificateurs d’air à l’ozone absorbent essentiellement l’oxygène de l’air (O2) et lui donnent une forte charge électrique. Cette charge électrique permet aux molécules d’oxygène de se réorganiser et de former de l’O3, notre fameux ozone. (Saviez-vous qu’en raison des charges électriques, l’ozone troposphérique est souvent présent à des niveaux plus élevés après un orage de foudre ?)

Maintenant, l’ozone est libéré de la machine dans l’air. Lorsqu’elle frappe des molécules comme la moisissure ou la fumée, la troisième molécule d’oxygène se fixe aux molécules du polluant et l’élimine essentiellement.

L’O3 se fixe aux bactéries, champignons, germes, odeurs et autres contaminants et, au niveau moléculaire, détruit la paroi cellulaire. Ce processus élimine le contaminant tout en ramenant l’ozone à l’oxygène.

Grâce à ce processus, les générateurs d’ozone peuvent être extrêmement utiles pour nettoyer les odeurs piquantes, éliminer l’odeur de fumée et éliminer les moisissures. Ils sont utilisés dans les hôpitaux, les hôtels et même les maisons, mais, comme nous l’apprendrons, ils peuvent être dangereux et ne doivent être utilisés que par des professionnels formés et qualifiés.

 

Faire tomber le couvercle des générateurs d’ozone

Avant 2005, les purificateurs d’air « ionisants », qui étaient essentiellement des générateurs d’ozone, étaient utilisés dans les maisons pour purifier l’air et éliminer les odeurs. Pendant un certain temps, cela a semblé être une pratique parfaitement acceptable, mais au printemps 2005,Rapports sur les consommateursa publié une étude qui condamnait essentiellement l’utilisation de purificateurs d’air ionisants à des fins résidentielles quotidiennes.

Leur étude a révélé que cinq modèles populaires faisaient non seulement « un mauvais travail de nettoyage de l’air », mais que plusieurs des unités exposaient les utilisateurs à des « niveaux d’ozone potentiellement nocifs ». Ce rapport a attiré l’attention du public sur un grave problème lié à ce type de purification de l’air et a amené le gouvernement fédéral à réglementer et à restreindre sévèrement l’utilisation des purificateurs d’air ioniseurs (Purificateurs d’air ioniques) et les générateurs d’ozone.

 
Les ioniseurs d’un purificateur d’air fonctionnent le plus souvent en libérantions négatifs. L’ozone est un sous-produit des générateurs d’ions négatifs, bien que la production d’ozone ait tendance à être beaucoup plus faible qu’un purificateur d’air à l’ozone.

Consumer Reports est exploité par l’Union des consommateurs, une organisation à but non lucratif qui se consacre à influencer les politiques et à fournir des informations impartiales aux consommateurs.

Cette organisation a recommandé que le gouvernement fédéral établisse des normes d’ozone intérieur pour les purificateurs d’air et exige l’utilisation d’essais préalables à la mise en marché, ainsi que d’étiquettes affichant les résultats des essais.

Ce rapport a incité le gouvernement à jouer un rôle plus important dans la surveillance et la réglementation des générateurs d’ozone (et des purificateurs d’air en général), et est souvent cité comme un élément important du développement et de l’utilisation des produits à base d’ozone.
 

Pourquoi l’ozone est-il dangereux ?

Alors, pourquoi l’ozone est-il si dangereux en premier lieu ?

Pourquoi un produit chimique qui se trouve naturellement dans l’atmosphère et qui est produit encore plus lors des orages est-il une préoccupation pour notre santé et notre bien-être ?

Cela se produit naturellement, donc cela ne peut pas être un si gros problème, n’est-ce pas ?

Eh bien, le radon est présent naturellement, tout commeLumière UV, tout comme les inondations, les blizzards et les ouragans. Et comme nous le savons tous, tout cela peut aussi être dangereux !

L’ozone est un produit chimique hautement réactif. En raison de sa capacité à réagir avec les molécules de l’air, il a une capacité étonnante à éliminer les odeurs fortes et les polluants.

Mais l’ozone ne perd pas magiquement ses capacités de réactivité lorsqu’il est inhalé. Au contraire, lorsque l’ozone est inhalé par l’homme, il reste tout aussi réactif. Cette nature réactive est ce qui rend l’ozone dangereux pour les humains et les autres formes de vie.

Lorsqu’il est inhalé, l’ozone peut créer une réaction dans les poumons. Même à de faibles niveaux, cela peut créer un large éventail de problèmes de santé, en particulier avec les poumons. Ils peuvent enflammer et endommager les voies respiratoires et rendre les poumons plus sensibles aux infections.

 

Utilisations courantes des générateurs d’ozone

Nous savons que les générateurs d’ozone peuvent être nocifs pour notre santé. Alors pourquoi les utilisons-nous encore ?

Parce que malgré les risques, ils ont une forte capacité à nettoyer, assainir et éliminer les odeurs nauséabondes. Contrairement à unpurificateur d'air, vous ne pouvez pas faire fonctionner un purificateur d’air à l’ozone en permanence, mais cela ne signifie pas qu’il ne doit jamais être utilisé. Cela signifie simplement qu’ils doivent être utilisés avec prudence.
 

Voici quelques utilisations des générateurs d’ozone:

  • Tuer la moisissure et le mildiou :L’utilisation de la purification de l’air à l’ozone pour « souffler » ou « choquer » la moisissure et le mildiou est une pratique commerciale courante. Les spores de moisissure en suspension dans l’air peuvent être nocives pour la santé, en particulier pour les poumons et le système respiratoire. La moisissure et le mildiou peuvent déclencher de l’asthme et des allergies, leur élimination est donc toujours une priorité absolue. Cependant, l’élimination de la moisissure nécessite souvent l’enlèvement et la démolition de matériaux de construction, notamment la charpente en bois, les plaques de plâtre, les tapis et les panneaux de plafond. Avec les générateurs d’ozone, la moisissure peut être éliminée de manière relativement rapide et abordable.
     
  • Élimination des bactéries, des germes et des virus :Les substances pathogènes comme les bactéries, les germes et les virus se cachent souvent à la vue de tous. Des endroits comme l’évier de la cuisine, le sol de la salle de bain, la télécommande de la télévision et même les salières et poivrières peuvent tous contenir des bactéries et des germes, ce qui augmente le risque de maladie dans votre maison. Cependant, les générateurs d’ozone ont prouvé leur capacité à éliminer de nombreuses substances pathogènes en attaquant les contaminants au niveau moléculaire.
     
  • Élimination des odeurs :L’une des utilisations les plus courantes des générateurs d’ozone est l’élimination des odeurs. De la même manière qu’il attaque les cellules de moisissures ou de bactéries, le gaz ozone attaquera également les cellules physiques en suspension dans l’air qui émettent des odeurs. Cela peut être utile à de nombreuses fins différentes, y compris les chambres d’hôtel qui ont des odeurs persistantes de fumée de tabac. Une autre utilisation potentielle est celle des propriétaires qui ont besoin d’éliminer l’odeur des animaux domestiques de leurs propriétés, ou des propriétaires moyens qui veulent simplement éliminer une odeur nauséabonde dans leur maison. L’utilisation de l’ozone est souvent un dernier effort pour éliminer une odeur. Lorsque d’autres techniques, telles que les solutions de nettoyage et les désodorisants parfumés, les concentrations d’ozone peuvent être utilisées pour « choquer » la pièce.
     
  • Il existe d’autres utilisations, mais ce sont les principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de libérer des produits chimiques à base d’ozone dans leurs maisons, leurs entreprises et leurs biens.

Comment utiliser correctement un générateur d’ozone

Si vous décidez d’utiliser un générateur d’ozone pour éliminer les moisissures, les bactéries ou les odeurs, comment doit-il être fait ?

Comme nous l’avons déjà établi, lorsque vous utilisez de l’ozone, vous libérez un polluant dangereux dans votre maison, vous devez donc vous assurer que tout est bien fait.

Dans presque tous les cas, il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage et d’élimination des odeurs professionnelle qui propose des générateurs d’ozone dans le cadre de son activité. Ces professionnels expérimentés sont correctement formés, de sorte qu’ils ont les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer le processus à l’ozone de manière sûre et efficace.

Tout d’abord, si vous utilisez de l’ozone pour éliminer une odeur, commencez par éliminer la source de l’odeur et nettoyez aussi soigneusement que possible. Cela devrait inclure l’utilisation de nettoyants liquides sûrs, l’aspirateur des tapis, l’essuyage des surfaces et le dépoussiérage.

Toutes ces mesures contribueront à rendre l’élimination des odeurs plus efficace, et franchement, vous découvrirez peut-être qu’après un bon nettoyage dur, le traitement à l’ozone n’est plus nécessaire.

La location d’un générateur d’ozone est généralement préférable, mais vous pouvez en acheter un pour un usage personnel, mais vous ne voulez jamais être dans la pièce lorsqu’il fonctionne.

Si vous possédez un hôtel, plusieurs propriétés locatives ou une entreprise qui dégage de fortes odeurs (comme un restaurant ou un service lié aux animaux de compagnie), l’achat d’un générateur d’ozone peut être un choix judicieux. Cependant, si vous êtes propriétaire, il est probablement sage de simplement louer, car vous n’en aurez pas besoin régulièrement et voudriez certainement en utiliser le moins possible.

Chaque générateur d’ozone sera différent, donc si vous l’utilisez vous-même, assurez-vous de suivre, dans les moindres détails, les instructions de cette machine. Assurez-vous que les fenêtres de la maison sont fermées et démarrez le générateur d’ozone en suivant les instructions.

 
Vous devrez ensuite quitter la zone et laisser l’ozone faire son travail. De nombreuses unités fonctionnent sur une minuterie, de sorte qu’elles s’éteindront après une période prédéfinie. Une fois la période terminée, laissez l’ozone se dissiper complètement avant d’entrer dans la maison ou la pièce. Cela peut prendre quelques heures, alors soyez patient et donnez-vous beaucoup de temps. C’est comme traiter votre maison contre les parasites avec des produits chimiques. Évitez tout contact.

Voici quelques conseils pour rendre le processus de nettoyage plus efficace :
  • Utilisez un ventilateur à basse température ou laissez votre ventilateur de climatisation en marche pour permettre une meilleure circulation de l’ozone.
  • Le fonctionnement de la climatisation peut également aider à désinfecter les conduits de moisissure.
  • Au lieu de faire un marathon de 12 heures d’élimination de l’ozone, essayez de faire quelques courtes périodes pour éroder progressivement l’odeur ou la moisissure.
  • Assurez-vous que TOUT LE MONDE est retiré de la maison pendant le traitement, y compris les animaux domestiques.
Grâce à ces conseils, vous pouvez utiliser en toute sécurité un générateur d’ozone dans votre maison. Cependant, il existe des options plus sûres et plus fiables qui purifient l’air sans risque supplémentaire pour votre santé et votre bien-être.

Bien que les générateurs d’ozone aient leur place, les purificateurs d’air ambiant dotés de filtres HEPA et à charbon actif peuvent souvent être utilisés pour atteindre les mêmes objectifs.
 

En quoi les purificateurs d’air à l’ozone sont-ils différents des autres purificateurs ?

Tout cela soulève une question sérieuse. En quoi les générateurs d’ozone sont-ils différents des autres purificateurs d’air ?

Les différences, en fait, sont immenses. Dans la plupart des cas, les purificateurs d’air ne libèrent généralement pas de pollution dans l’air. Alors que les générateurs d’ozone libèrent un gaz considéré comme polluant à nettoyer et à assainir, les purificateurs d’air filtrent simplement l’air.

Par exemple, un purificateur d’air qui utilise un filtre à charbon aspirera l’air et le déplacera sur la surface filtrante. Le filtre piège ensuite les polluants, les allergènes et d’autres substances avant que l’air ne soit renvoyé dans la pièce.

Il s’agit d’une différence fondamentale entre les purificateurs d’air et les générateurs d’ozone. L’un libère un produit chimique de nettoyage, tandis que l’autre filtre simplement les polluants de l’air.

Une autre différence importante est la suivante : avec un générateur d’ozone, le nettoyage proprement dit se fait à l’extérieur de la machine, lorsque l’ozone touche une autre substance. Avec les purificateurs d’air, le nettoyage se fait à l’intérieur de la machine, lorsque les polluants sont piégés par le filtre.

Posez vos questions